Close Menu
(450) 795-3383 Menu Icon

Entretien des cactus et plantes grasses

Entretien des cactus

L’éclairage: L’idéal est d’identifier l’orientation de vos fenêtres avant de choisir une plante. Les cactus préfèrent le plein soleil mais une fenêtre bien éclairée fait l’affaire. N’oubliez pas de tirer les rideaux ou stores.

Entretien des cactus

L’éclairage artificiel: S’il vous manque d’heures d’ensoleillement, une ampoule spéciale de type «fluocompacte» placée de 6" à 8" de la plante apporte un supplément d’UV pour un format de petit à moyen.

Entretien des cactus

L’arrosage: On arrose le matin afin d’éviter les moisissures. Le mieux c’est de choisir une eau à la température de la pièce qui a reposée quelques heures afin de laisser évaporer le chlore et les autres éléments chimiques. La terre du pot doit sécher complètement avant d’être arrosée de nouveau. Une petite recette éclair? On arrose le ¼ du volume du pot en eau quel que soit la grosseur.

Entretien des cactus

La fréquence d’arrosage: Elle varie selon l’ensoleillement que vous avez: le type de plante, la grosseur du pot, de la saison et s’il y a des trous ou non au fond du pot (ex: un petit pot pourra être arrosé deux fois semaine et un gros pot de plus de 12" une fois par mois). L’hiver on doit quand même arroser les plus petits formats mais parcimonieusement. Ne jamais oublier qu’on arrose le matin quand il fait soleil. Tout dépend toujours de la luminosité que vous avez et la grosseur du pot.

Entretien des cactus

Le choix d’un pot: Pour le type cache-pot il est préférable de déposer une couche de gravier ou de mousse de polystyrène déchiquetée au fond du pot pour assurer un drainage adéquat sinon vous devrez adapter votre arrosage en conséquence. Le plastique retient un peu plus l’eau et les grès terra cotta apporte une certaine aération.

Entretien des cactus

Le rempotage: Il est gagnant de le faire en début de la belle saison soit de mars à juillet, mais si les racines recouvrent complètement le pot on peut le faire en tout temps.

Entretien des cactus

Le sol: La terre doit être drainante, bien aérée et qui laisse écouler l’eau facilement. Un terreau pour plante d’intérieur fait l’affaire. Ne jamais utiliser de terre à jardin et d’extérieur.

Entretien des cactus

L’engrais: C’est à partir du mois de mars jusqu’en juillet que l’engrais s’assimile le mieux. Si vous avez du 20-20-20, il faut alterner avec le 15-30-15 en demi-dose et faire un arrosage sans engrais. Si vous avez des algues liquides, un arrosage sur deux avec de l’engrais.