Close Menu
(450) 795-3383 Menu Icon

Cactus comestible? Hé oui!



13 juillet 2019

Bon pour la santé.
Le nopal est réputé pour ses vertus médicinales. Dans la pharmacopée, on l’a beaucoup utilisé, en application topique, pour accélérer la guérison des blessures cutanées, mais également par voie interne pour traiter divers troubles gastro-intestinaux et pour faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques.
Encore de nos jours, le nopal est aussi apprécié pour ses qualités culinaires. Les différentes parties de la plante sont utilisées. Le fruit mûr de certaines variétés est mangé frais. Il est aussi employé pour faire de la marmelade, du fructose, de la pectine et une boisson alcoolisée appelée colonche. Plusieurs variétés de nopal servent à la production de nopalitos, surtout utilisés comme légume, dont le goût rappelle celui du haricot vert et de l’asperge. C’est un aliment très nutritif qui contient un mucilage similaire à celui de l’okra, un légume très présent dans la cuisine créole. Les Mexicains aiment l’apprêter en salade avec des oeufs, ou en gratin avec des tomates.
Parmi les 114 espèces de nopal poussant au Mexique, c’est l’Opuntia ficus indica qui est la plus utilisée à des fins commerciales, mais d’autres espèces du genre Opuntia sont aussi récoltées (O. streptacanta et O. robusta, par exemple). Ce cactus fournit un colorant industriel, un caoutchouc et un anticorrosif. Certaines espèces, sauvages ou cultivées, servent aussi d’aliments pour les animaux d’élevage. Comme il s’agit d’un grand cactus vivace ( dans son pays), on l’a beaucoup utilisé pour constituer des clôtures végétales.
Le nopal fait à ce point partie de la culture mexicaine qu’il figure sur le drapeau du pays. Des archéologues ont découvert dans la vallée de Tehuacán des graines de ce cactus, ce qui prouve qu’on le cultivait déjà à cet endroit, il y a 700 ans. En fait, les experts croient que sa culture a débuté, il y a environ 5 000 ans. Vers 1587, les Aztèques, qui lui donnaient le nom de nopali, l’ont fait découvrir aux Espagnols.