Close Menu
(450) 795-3383 Menu Icon

Aloe vera 2



28 février 2019

L’Aloe (2)

Utilisation :
Point de vue médicinal : L’aloès produit deux substances. La première bien connue est le gel qui adoucit les tissus. C’ est la partie gluante et transparente qui se trouve au cœur de la feuille épaisse. Cette partie peut être utilisée en interne autant qu’en externe. En externe on l’applique sur la peau en fendant la feuille en deux et doucement en frottant la partie affectée. Elle soigne surtout les brûlures et peut aussi cicatriser des plaies mineures.
La deuxième substance est le latex jaune ou sève jaune et amère qui se trouve surtout à la base de la feuille et aussi dans l’écorce . Elle comprend de 20 à 40 % d’anthranoïdes ( aloïne), molécules aux effets laxatifs très puissants donc à utiliser avec modération car elle peut être irritante pour les muqueuses ou la peau. Cette sève peut tacher les vêtements. On compte l’aloès parmi les plantes auxquelles la médecine traditionnelle indienne (ayurveda) attribue des propriétés hypoglycémiantes ou antidiabétiques. Il existe un usage médicinal traditionnel similaire au Mexique et en médecine traditionnelle arabe.
Les utilisations médicinales sont vraiment variées . Nous vous conseillons toutefois d’être prudents et de consulter votre professionnel de la santé pour éviter tout désagréments.
• Traitement des aphtes (ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche).
• Constipation et diarrhée
• Inflammation et irritation de l’intestin
• Syndrome de l’intestin irritable, colite ulcéreuse
• Antioxydant
• Diabète

Utilisation en cuisine.
Smoothie à l’aloès :
-Une grosse feuille d’aloès ( trempée ½ hrs dans l’eau froide pour enlever l’amertume). On coupe en gros morceaux qu’on peut garder au frigo ( max une semaine).
1 tasse d’ananas gold coupé en morceaux
1 mangue coupée en morceaux .
-Préparer l’ananas gold et la mangue,
-½ tasse de feuille d’aloès épluchée ( le gel).
-Mixer au mélangeur et ajouter de l’eau au goût ou miel ou sirop d’érable.

Bonbon à l’aloès :
-Une grosse feuille d’aloès ( trempée ½ hrs dans l’eau froide pour enlever l’amertume)
-Éplucher et couper la chair en cubes. Tremper les cubes dans du sucre d’érable, ou autre sucre. Déposer sur un papier sulfurisé au frigo jusqu’à consommation. Maximum une semaine.

Les aloès produites au cactus fleuri sont : l’aloès arborescens, aloès vera ( barbadensis), l’aloès black gem, l’aloès squarrosa , l’aloès sinensis,et quelques autres.
Coup de cœur de Patricia : L’aloe arborescens car c’est lui qui contient le plus d’ingrédients actifs