Close Menu
(450) 795-3383 Menu Icon

Aloe Vera 1



28 février 2019

L’aloe (1)

Lorsqu’on évoque la plante d’aloe notre imaginaire nous amène tout de suite vers une grosse feuille que l’on coupe pour avoir le gel et qu’on applique sur les plaies et les brûlures . Elle est en effet entrée dans notre quotidien en cuisine et on l’utilise autant pour son aspect décoratif que ses qualités médicinales reconnues et ainsi que sa facilité d’entretien . Pour les botanistes elle se classe maintenant parmi la famille des xanthorrhoeaceae. . Elle est originaire du continent Africain et à force d’exportation à travers les siècles on en retrouve partout sur la planète dans les lieux désertiques et chauds sous les tropiques
Culture Cultiver cette plante en appartement est vraiment facile. Elle tolère toutes les conditions d’éclairage , et doit être dans une fenêtre directement à la lumière. Comme elle déteste avoir les pieds dans l’eau il faut la laisser sécher complètement avant d’arroser à nouveau. Contrairement aux plantes tropicales qui demandent une surveillance plus serrée l’aloe doit être oubliée.
Il faudra beaucoup de temps pour déterminer les signes de détresse sur l’aloe. Les pointes brunes signalent qu’il y a trop de soleil et trop de sécheresse. Si la plante devient bleutée avec un amincissement des feuilles c’est souvent un problème au niveau des racines . Elles sont souvent pourries vous donneront une plante plus bleuté et un amincissement général. Les racines ne peuvent plus absorber l’eau car elles sont soit mortes ou encore la plante a trop séchée et a de la difficulté à prendre son eau. Les feuilles sont souvent pendantes ou pliée en deux.
La multiplication se fait grâce aux rejets sous le plant mère. Il faut avoir une plante complète même si elle est très petite , avec des feuilles et des racines. On les enlève délicatement et on les repique dans un autre pot. La plante fera plus facilement des rejets si vous la laisser sécher. Les jeunes plants ont des petits points blancs le long des tiges, qui se perdent en prenant de l’âge donc il ne faut pas s’inquiéter.

Au Cactus Fleuri nous avons plusieurs variétés d’aloès dont l’aloès arborescens qui contient davantage de propriétés médicinales que les autres.